Les cafés de spécialités - cafés de troisième vague
Au Québec, on estime qu’il y a plus de 2 000 cafés et plus d'une quarantaine de torréfacteurs. Sans compter le reste du Canada, on peut affirmer que le marché du café est vaste. L’offre est grandissante et la qualité de produits offerts ne cesse de croître. Ainsi, le Moussonneur à Rimouski baigne son grain vert de café dans l’eau salée, le Fantôme Café de Québec s’investit auprès des fermiers afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs produits jusqu’au niveau spécialité... Il y a non seulement des produits, mais des histoires à caractère humain derrière chaque sac de café.
Au Canada, environ 12 cafés par semaine sont bus à la maison. Considérant que l’on consomme de 10 à 18 g de café par tasse, de filtre à espresso, c’est près d’un sac de café en une semaine et demie par personne. Ainsi, le panier d’achat moyen d’un consommateur de café contient plus de 50 sacs par année.
Comme seulement 20 % de la population consomme des cafés de spécialité au Québec pour l’instant, la Société des Cafés se donne comme mission de démocratiser ce marché, d’aider les consommateurs à mieux identifier leur profil de goûts et de rendre ces cafés plus accessibles dans leur quotidien.