Jour 6 - Calendrier de l'Avent Cafés 2022

Une belle tasse fruitée sans acidité.

Situé à Prévost dans les Laurentides, KOHI micro-torréfacteur torréfie avec soins, proposant une approche et des cafés sans prétention. Pour le sixième jour de notre calendrier de l'Avent cafés, ceux-ci vous proposent le Shakiso, un café de l'Éthiopie qui saura vous étonner par son côté fruité, mais sans acidité. Bien que le torréfacteur ait un faible pour une infusion douce, ce café est tout aussi intéressant à boire en espresso. Pour KOHI, ce café est un rappel pourquoi ils aiment tant les cafés africains. 

SHAKISO fait parti du DIMTU COFFEE INDUSTRIES, entreprise du sud de l'Éthiopie qui joue un rôle important sur plusieurs facettes de la chaîne d'approvisionnement du café: exportation, récolte, stations de lavage et surtout, un programme approfondi d'aide pour les différents petits producteurs de l'organisation. 

DIMTU vient en aide aux producteurs et offre de la formation quant à la culture biologique des terres pour rendre les plantations plus durables et les récoltes de meilleure qualité, année après année.


En espresso

Ratio 1 pour 2,2. Si vous avez un portefiltre 18g pour l'espresso double, il vous faudra atteindre un 40g de liquide idéalement en 30 secondes. 

En filtre

Quantité : 20 g de café moulu (taille grain de sucre) / tasse de 340 ml

  •  Le bloom : débuter par verser 80 g d'eau pour le premier 45 secondes afin de libérer le CO2 contenu dans le grain et les composés aromatiques volatils;
  • Ensuite, verser en mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur 130 g d'eau pour un autre 45 secondes;
  • Attendre 1 minute 30 secondes;
  • On termine avec une dernière séquence de 130 g d'eau pour un temps total d'infusion à minutes.
  •  

    En résumé

    Thé glacé, framboise

    Variétés: Indigènes (Éthiopie)
    Procédés: Lavé
    Origine: Guji, Éthiopie
    Région: Odo Shakiso
    Profil de torréfaction: Moyenne-foncée

     

    À demain!