🎁 24 jours de cafés ! 3 unités du Calendrier de l'Avent disponibles!

Jour 4

Incursion dans le berceau du café, l'Éthiopie. Voici le Daanisa Shakiso de Kittel Atelier de Café, un torréfacteur de Montréal au Québec. 

Cultivé dans le département de Shakiso dans la zone Guji, ce café est produit à partir de variétés anciennes et de JARC. Cette dernière a été développée par le Centre de recherche agricole de Jimma pour résister à la sécheresse et aux maladies ainsi que pour être bien adaptée au climat et au sol éthiopiens.

En espresso

Ratio 1 pour 3. Si vous avez un portefiltre 18g pour l'espresso double, il vous faudra atteindre un 54g de liquide idéalement entre 25 à 35 secondes. On y va ici avec un ratio un peu plus allongé pour faire ressortir les qualités de ce café.

En goûte-à-goûte

Ratio 1 pour 15. Pour une tasse de 240ml, 16g de café moulu. Premier versement de 80 ml et attente jusqu'à 45 secondes. Second versement à 45 secondes pour 80 ml (160ml total) et attente jusqu'à 1 minutes 30 secondes. Finalement à 1 minutes 30, ajoutez 80 ml pour un total de 240 qui devrait terminer de s'écouler entre 2 et 3 minutes. 

En résumé

Abricot, limoncello, miel

Variétés: JARC, variétés anciennes
Procédés: Naturel
Origine: Éthiopie
Région: Shakiso, Guji
Profil de torréfaction: Moyenne

 

À demain!