Jour 17 - Calendrier de l'Avent cafés 2022

Découvrir la douceur de l'Éthiopie

Pour ce jour 17 de votre calendrier de l'Avent café, nous vous présentons Toto de Ambros Coffee Roasters à Montréal. Un éthiopien naturel de la célèbre région productrice de café de Sheka, dans le sud-ouest de l'Éthiopie. Ce café a été préparé par le barista champion des Brasseurs Français, Pierre le Chanterac. Après la récolte, les cerises ont été fermentées dans des cuves pendant une journée, puis placées sur des lits africains et séchées avec le procédé naturel typique. 

Dans votre tasse,  ce profil éthiopien naturel vous propose une douceur et un sucre de fruits d'abricots et de poires, avec une nuance florale et une finale très propre. Idéal en filtre, mais aussi pour un espresso aventureux.

En espresso

18g pour (espresso double) pour extraire 40 g de liquide en 25 secondes.

En filtre

Quantité : 20g de café moulu (taille grain de sucre) / tasse de 320 ml

  1. Le bloom : débuter par verser 40g d'eau pour le premier 30 secondes afin de libérer le CO2 contenu dans le grain et les composés aromatiques volatils;
  2. Ensuite, verser en mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur un autre 140 g d'eau;
  3. On termine avec un dernier 140 g d'eau en mouvement circulaire lorsque la 2e étape n'est pas encore complètement écoulée pour une tasse de 320 ml au total.


Temps d'infusion souhaité en filtre :  2 minutes 30 à 3 minutes. 

     

    En résumé

    Abricots, poires, floral

    Variété: Ancestrales - Heirlooms
    Procédé: Naturel
    Origine: Éthiopie
    Région: Kawo Kebele, Masha, Sheka
    Profil de torréfaction: Légère

     

    À demain!