Jour 1 - Calendrier de l'Avent Cafés 2022
Nous débutons cette première journée avec un café confortable. Il s'agit du Holiday Blend de Firebat Coffee Roasters, un torréfacteur de Oakville en Ontario. Ce café d'origine unique est à boire autant en espresso qu'en filtre.
Côté origine, il s'agit d'un café du Salvador, plus précisément de la région Ilamatepec, Santa Ana. C'est un assemblage des variétés pacamara et bourbon qui ont été cultivées à 1 800 mètres au-dessus de l'océan (Meter Above Sea Level - MASL). Pour les procédés, le pacamara a reçu un traitement anaérobie (fermentation privée d'oxygène) alors que le bourbon a été délicatement séché au soleil.
Cet assemblage nous donne toute cette profondeur chocolatée où l'on retrouve des notes rappelant les brownies et le chocolat couvert de fruits. La variété bourbon amène en bouche une belle sensation de caramel.
En espresso
18g pour (espresso double) pour extraire 40 g de liquide en 25 secondes.
En filtre
Quantité : 20g de café moulu (taille grain de sucre) / tasse de 320 ml
- Le bloom : débuter par verser 40g d'eau pour le premier 30 secondes afin de libérer le CO2 contenu dans le grain et les composés aromatiques volatils;
- Ensuite, verser en mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur un autre 140 g d'eau;
- On termine avec un dernier 140 g d'eau en mouvement circulaire lorsque la 2e étape n'est pas encore complètement écoulée pour une tasse de 320 ml au total.
Temps d'infusion souhaité en filtre : 2 minutes 30 à 3 minutes.
À déguster tranquillement en lui laissant le temps de baisser en température. Cela vous permettra de découvrir différentes couches de saveurs.
En résumé
Chocolat, noix grillée et doux
Variétés: Pacamara et bourbon
Procédés: Anaérobie et naturel
Origine: Salvador
Région: Ilamatepec, Santa Ana
Altitude: 1 800 MASL
Profil de torréfaction: Moyen-foncé
Bon café et à demain!